De nombreuses classes médicamenteuses peuvent être utilisés :
- Médicaments antihypertenseurs : indiqués dans le traitement de l'hypertension. Il est souvent nécessaire d'en associer plusieurs pour bien corriger l'hypertension.
- Diurétiques : indiqués dans le traitement de la rétention d'eau et de sel. Ils sont souvent obligatoires quand l'insuffisance rénale est sévère ou si il existe une insuffisance cardiaque associée.
- ASE ou agents stimulant l'erythropoiese, plus connus sous le nom d'EPO. Ils sont indiqués pour le traitement de l'anémie de l'insuffisance rénale. Il faut toujours corriger avant un éventuel manque de fer, sinon les ASE sont inefficaces.
- La vitamine D : indiquée en cas de carence en vitamine D, très fréquente dans l'insuffisance rénale.
- Le fer. Il peut s'administrer sous différentes formes : en comprimé, peu efficace, ou en injection, très efficace mais pouvant nécessiter une hospitalisation pour surveillance. Le manque de fer contribue à l'anémie de l'insuffisance rénale.
- Le calcium : indiqué en cas de diminution du calcium sanguin.
- Chélateurs du phosphore : indiqués en cas d'augmentation du phosphore sanguin. Ces médicaments agissent en diminuant l'absorption digestive du phosphore. Ils viennent en complément des mesures diététiques.
- Vaccin antihépatite B : indiqué pour protéger contre le virus de l'hépatite B. Le traitement par hémodialyse expose au risque d'hépatite B. Le vaccin protége efficacement contre ce risque. Il doit être fait précocement pour être efficace. Plusieurs vaccinations peuvent être nécessaires pour obtenir une bonne protection.
- Chélateurs du potassium : indiqués en cas d'augmentation du potassium sanguin. Ces médicaments agissent en diminuant l'absorption digestive du potassium. Ils viennent en complément des mesures diététiques.
- Médicaments de protection cardiovasculaire : pour fluidifier le sang (aspirine, clopidogrel, antivitamines K...), pour diminuer le cholestérol (statines).
- Médicaments diminuant l'acide urique. Ils ne doivent être utilisés que si l'acide urique est très élevé ou si il existe des complications telles que la goutte.
Les traitements de l'insuffisance rénale terminale
Lors ce que la filtration rénale est très abaissée, elle devient insuffisante pour assurer la survie. Il faut alors mettre en place des traitements qui vont remplacer les reins : la dialyse et la transplantation rénale.
Contenu modifié le 28/08/15