Mesurer la fonction rénale, c’est donc avant tout mesurer la filtration rénale.
Le principe est de doser dans le sang une molécule qui y est normalement présente, et éliminée par les reins. Une augmentation de son taux sanguin traduit donc une diminution de la filtration rénale.
On utilise pour cela la créatinine. C’est un produit de dégradation des muscles, présent naturellement dans l’organisme, et éliminé uniquement par les reins. Le laboratoire réalise son dosage sanguin (exprimé en micromol/L). En cas d’insuffisance rénale, il y aura une augmentation de la concentration sanguine en créatinine.
Clairance et filtration rénale. Une fois le dosage de créatinine sanguine fait, le laboratoire en déduit la filtration rénale (encore appelée « clairance » ou « débit de filtration glomérulaire » sur les compte-rendus des laboratoires).
Il y a deux façons de faire :
- Une estimation par des formules qui prennent en compte l’âge, le sexe et le poids (formules dites du « MDRD » ou de « Cockcroft »)
- Une mesure qui nécessite en plus un dosage de la créatinine sur les urines de 24 heures.
En cas d’insuffisance rénale, il y aura une diminution de la filtration (ou clairance).
Exemples :
- Pour un homme de 30 ans, 70 kg :
Créatinine sanguine à 80 micromol/L : filtration estimée à 105 mL/min : fonction rénale normale
Créatinine sanguine à 200 micromol/L : filtration estimée à 36 mL/min : insuffisance rénale. - Pour une femme de 60 ans, 50 kg :
Créatinine sanguine à 80 micromol/L : filtration estimée à 67 mL/min : Insuffisance rénale modérée
Créatinine sanguine à 200 micromol/L : filtration estimée à 23 mL/min : insuffisance rénale sévère
La filtration normale doit être au moins de 90 mL/min mais elle diminue avec l’âge à partir de 40 ans.
Il existe des techniques plus précises pour mesurer la filtration rénale. Elles reposent sur l’utilisation de produits injectés dans le sang et dont on mesure l’élimination urinaire. Ces techniques nécessitent des laboratoires spécialisés et sont plus couteuses et plus longues.